Démarches Administratives
Escroquerie
Vérifié le 18 May 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé de la justice
L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...). Il y a délit d'escroquerie s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE.
-
Code pénal : articles 313-1 à 313-3
Définition de l'escroquerie et peines encourues
-
Code pénal : articles 311-12 et 311-13
Immunité familiale (applicable à l'escroquerie)
-
Code de procédure pénale : article 15-3
Dépôt de plainte
-
Code de procédure pénale : article 8
Délai de prescription
- Réponse ministérielle du 10 décembre 2019 sur les escroqueries par internet et par téléphone
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Vol, cambriolage
Justice
-
Abus de confiance
Justice
-
Phishing (hameçonnage)
Justice
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Les différents types d'escroquerie sur internet
open_in_new
Ministère chargé de l'intérieur
-
Phishing (hameçonnage ou filoutage)
open_in_new
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
-
La fraude à la carte bancaire : quelles précautions prendre et comment réagir ?
open_in_new
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
La fraude au chèque : se protéger et comment réagir ?
open_in_new
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Campagnes de messages d'escroquerie usurpant l'identité de la Police et de la Gendarmerie
open_in_new
GIP ACYMA (Actions contre la cybermalveillance)