supervised_user_circle

Appel à projet Economie Sociale et Solidaire


LA PECHE A COURCOURY

charente

La Charente


Elle se pratique sur le territoire de la commune, sur deux rivières de 2ème catégorie : la Charente et la Seugne.
La Charente est un fleuve large et profond, la Seugne est constituée de plusieurs bras de rivières qui se jettent dans la Charente en plusieurs points. Ils alimentaient des moulins par le passé, les fosses et les hauts fonds se succèdent dans une nature très dense.
Les poissons que l'on trouve dans ces 2 rivières sont principalement des poissons blancs : ablettes , gardons, brêmes, carpes, tanches, carrassins, mulets et anguilles (pour ces dernières , un carnet de prise est obligatoire). On y trouve aussi des carnassiers : brochets , perches et sandres. En plus, dans la Charente, la présence de silures et de black bass se développe.
Il est possible aussi de pêcher en Mai et Juin l'alose feinte, soit à la cuillère, soit à la mouche. L'alose franche est protégée et doit être remise à l' eau obligatoirement.

bras seugne.png

Un bras de la Seugne


Les techniques de pêche possibles sont très variées : pêche à roder avec un leurre ou une cuillère, pêche au coup à la grande canne, à l'anglaise, au feeder, sur un poste amorcé.
Les prises sont généralement nombreuses et sont liées à la bonne volonté du poisson et bien sûr à la qualité du pêcheur, mais aussi à la météo, à l'heure et aux marées (la Charente à Courcoury est sous influence maritime et des coefficients de marée, avec un décalage d'environ 3 heures ).
La pêche des écrevisses dites américaines, est très amusante et productive à la balance dans les canaux de la Prée pendant les mois d'été.
Une réserve de pêche existe sur la Charente au niveau du barrage, 50 m en amont et en aval.
La pêche à Courcoury offre beaucoup de plaisirs pour les pêcheurs confirmés, mais aussi pour les débutants et les familles ou les amis qui veulent passer un bon moment au bord de l'eau, ceci dans un cadre très agréable et une nature généreuse.

Bonne pêche à tous à Courcoury !

Rubrique rédigée par Roland Bailly