René GUILLOT


​​​​​​​« Ce que je veux conter ici, ce sont mes souvenirs et aussi les légendes du coin de terre où je suis né. C’est en Saintonge, à Courcoury, un pays dont le nom chante : « Courez, courez, ruisseaux» et qui se tient entre bois et marais, au creux du val de Charente. »
René Guillot - premières lignes du Chevalier Sans Visage (éd. Hachette - 1973)
L'écrivain René Guillot (1900 - 1969) est né et a vécu à Courcoury.
Il est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse et a reçu plusieurs distinctions : Prix du Roman d’Aventures (en 1946), Prix Jeunesse (en 1960) et Prix Hans Christian Andersen (plus haute distinction internationales pour la littérature pour la jeunesse, en 1964).
En 1959, il publie un de ses plus grands succès Crin-Blanc, d’après le film d’Albert Lamorisse.
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma par Patrick Grandperret : L'Enfant lion (1993, d'après Sirga la lionne) et Le Maître des éléphants (1995, d'après le roman du même titre de 1960).

rené guillot.jpg
Madeleine hours.png




Magdeleine HOURS


Propriétaire du Tumulus du Peu, Magdeleine HOURS (1913 – 2005) est une ancienne conservatrice des musées, spécialiste de la restauration des œuvres d’art. Professeur à l’Ecole du Louvre, elle a produit plusieurs émissions télévisées à partir de 1958 et publié plusieurs ouvrages (elle a obtenu le prix Nadar, en 1965, pour Les secrets des chefs d’œuvre.
Elle a gardé le nom de Madame Hours du Louvre.

​​​​​​BIBLIOGRAPHIE :

biog

CHANSON :


Dans la Bible des Noëls anciens et nouveaux composés en l’honneur de la naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ (édité par Pierre Toussaints, imprimeur à Saintes, en 1790), voici un extrait du Noël sur l’air de la chercheuse d’esprit ou quel désespoir :

            Que Saint-Sauvant
            Courcoury, Chaniers, la Chapelle,
            Que Saint-Sauvant
            Viennent rendre hommage à l’Enfant ;
            Soyez-lui tous fidèles,
            Marquez-lui votre zèle,
            Soyez-lui tous fidèles
            Apportez-lui des présents.