Présentation Générale de la Commune

carte ancienne

La commune de COURCOURY occupe un emplacement idéal, au centre du département de la Charente-Maritime.
Elle se situe, en effet, au cœur des marais de la Seugne, à 9 km seulement de la capitale de la Saintonge (Saintes) et à 4 km de l’axe reliant Bordeaux à Saintes.

seugne

La Charente et la Seugne, qui bordent entièrement COURCOURY, lui confèrent l’originalité d’une île. D’où que vous veniez, il vous faudra franchir un pont (ou bien, en été, emprunter un bac à chaînes, expérience à ne pas manquer !).

bac

COURCOURY a su conserver son esprit d’authenticité et elle possède, avec sa ruralité et son dynamisme, deux atouts majeurs pour mettre en valeur les richesses de son milieu naturel.

Au dernier recensement, la Commune de COURCOURY comptait 730 habitants, soit une densité d'environ 44 habitants au km2, répartis sur 22 villages.

Eglise Blé

La commune a toujours eu une vocation agricole et compte encore sept exploitations, avec, comme ressources principales : la vigne, les céréales et l’élevage.

La population active représente près de 45 % des habitants.

bourg

Regroupés dans le bourg de COURCOURY, vous y trouverez : l’Eglise Saint-Martin, la Mairie, l’Ecole, la Salle des fêtes, la Maison de la Seugne, le square de Mealhada, le restaurant « l’Amaryllis », l’Espace René Guillot et la Bibliothèque ...