1. Déchets Ménagers

La Communauté d'Agglomération de Saintes gère la collecte des déchets en porte-à-porte, les déchetèries. Elle offre de nombreux services spécifiques: ramassage des encombrants à domicile sur rendez-vous, collecte spécifiques, don de composteurs...
Objectif: trier mieux et produire moins de déchets.

Rubrique Déchets du Site de la CDA de Saintes

Les déchets interdits pour votre poubelle :


  • Les piles, les batteries ou les ampoules :
    ​​​​​​​vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les capsules en aluminium pour le café :
    elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.
  • Les déchets d’équipements électroniques :
    il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires :
    elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :
    vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :
    ls doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur. 

    2. Container à vêtements

Donner ses vêtements, ses chaussures, tissus, sacs à main, linge de maison, layette, boutons, laine, fils à tricoter et à broder, coussins, mercerie … … au point relais de notre commune Votre armoire regorge de vêtements, que vous ne portez plus ? Vos habits sont encore en bon état, mais ils sont devenus trop petits ou ils ne vous plaisent plus...
Un point de collecte à votre disposition près de la Maison de la Seugne !