Plan Communal de Sauvegarde de Courcoury

couverture plan de sauvegarde

La commune de COURCOURY étant exposée aux risques naturels, en particulier par débordement de la Charente, un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) a été mis en place, dès 2010, par voie d’arrêté signé par le Maire.
Destiné à protéger la population et répondant à sa préoccupation majeure de sécurité, ce PCS prévoit, organise et structure  l’action municipale en cas de crise.
Il est le résultat d’un travail très important et a nécessité de nombreuses réunions avec tous les intervenants. C’est un outil qui fait l’objet d’une actualisation permanente, au sein d’une commission municipale ad hoc.
Ce document prend la forme d’un gros classeur, avec des fiches  pratiques, à l’instar de ce qui se fait, dans  une démarche « qualité » en entreprise.
Il a été diffusé à tous les services officiels : Préfecture, Sous-préfecture, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles, Services D’Incendie et de Secours (SDIS) 18, Gendarmerie et Sécurité Publique 17, Direction de l’Équipement et Conseil Général.
Pour chaque village (avec un élu responsable nommément désigné), le PCS recense :

• tous les habitants, permanents ou saisonniers (nom des familles avec adresse, nombre de personnes, adresse, téléphone) en précisant la présence ou l’absence de moyens de locomotion ;
  • les personnes à mobilité réduite et/ou sous assistance médicale à domicile ;
  • les lieux d’accueil d’enfants (école, garderie) ;
  • les gîtes (avec capacité d’accueil) ;
  • les grandes manifestations (dates, organisateur) ;
  • les établissements recevant du public, par type, avec capacité ;
  • les entreprises artisanales ;
  • les établissements agricoles.

Ce PCS reprend les enjeux et définit une stratégie opérationnelle pour chaque  nature de risque majeur de la commune (tempête, orage et vents violents, inondation, chaleur, grand froid, neige et verglas, retrait ou gonflement des sols argileux, transport de matières dangereuses).
Consultable à la Mairie, il comporte :

• un annuaire de crise ;
  • des schémas d’alerte ;
  • la composition d’un Poste de Commandement Communal ;
  • des fiches action pour le Maire, les responsables des actions communales, le secrétariat, le responsable communication, le responsable population, le responsable logistique matériels, le responsable ravitaillement/alimentation, le responsable hébergement, le responsable administration/finances ;
  • les modalités de son déclenchement, d’alerte de la population ;
  • les modalités d’information de la population, de son évacuation, de son hébergement , de son ravitaillement , de secours logistique ;
  • une liste de bénévoles et de matériel disponible ;
  • des documents-types (alertes, arrêtés, …).

Ce PCS a déjà été mis partiellement en œuvre lors d’alertes tempêtes, ce qui a permis de vérifier son bon fonctionnement.
Un opuscule « document d’informations communales sur les risques majeurs  : ayez les bons réflexes » » a été distribué à chaque famille de COURCOURY, en décembre 2013 (conduite à tenir / numéros utiles, …). Fichier joint téléchargeable
L’envoi de messages SMS et l'application PanneauPocket pour les alertes a permis d’accroître l’efficacité du système mis en place.