send

Randonnée 27/07/2024

send

Inscriptions 15 août

supervised_user_circle

Appel à projet Economie Sociale et Solidaire

Un nouveau découpage territorial de la Charente-Maritime entre en vigueur en mars 2015, défini par le décret du 27 février 20141, en application des lois du 17 mai 2013 (loi organique 2013-402 et loi 2013-403)2.

canton

Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte.
Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats.
Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 12,5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.
Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair, assorti de conditions de seuils minimaux.
En Charente-Maritime, le nombre de cantons passe ainsi de 51 à 27. Le canton de Thénac est formé de communes des anciens cantons de Gémozac, de Pons, de Saintes-Ouest, de Saintes-Est et de Saujon. Il se présente ainsi :

Nos élus : Alexandre GRENOT (Union de la Droite) et Sylvie MERCIER (Union de la Droite)

alexandre et sylvie.jpg