01/12/2021


Lutter contre les hausses des factures énergie : chèque, avis, suivi des prix


Le chèque énergie est une initiative du gouvernement pour aider les familles qui ont des difficultés financières.
Les chèques sont distribués nationalement par le FSL par ordre de départements à partir du mois de mars, mais cette année une aide supplémentaire de 100€ sera attribuée en décembre.

Cette mesure est destinée à soulager les ménages à faibles revenus qui ont été mis à mal par les prix élevés du gaz et de l'électricité.
Le prix du tarif réglementé du gaz - vendu par Engie - a été bloqué jusqu’en avril, mais plus de la moitié des Français n’y souscrivent pas et le tarif est dit “en extinction” c’est-à-dire qu’il est impossible d’y souscrire et il sera supprimé en juillet 2023.

D’autres offres d’Engie existent, mais les avis publiés sur internet montrent que les clients repèrent souvent des prix plus élevés pratiqués par l’entreprise.
Quant au principal fournisseur alternatif, Total proposait jusqu’alors une offre avec une remise de 10% sur le tarif réglementé, qu’elle a supprimé, mais devrait proposer dans les semaines à venir une offre à prix fixe pour permettre à ses clients de ne subir aucune baisse dans les années à venir (suivre les grilles tarifaires de Total Direct Energie).